© Simon Schmitt - www.globalview.be [© MARC DETIFFE]

CHIREC – Nouvel hôpital Delta : une réorganisation centrée sur les patients

Début décembre 2017, le CHIREC (Centre hospitalier interrégional Edith Cavell) a ouvert son nouvel hôpital Delta à Auderghem. Placé au coeur d’un des plus importants carrefours de communication à Bruxelles, ce nouvel établissement regroupe les activités hospitalières des cliniques Edith Cavell et Parc Léopold. La décision de ce regroupement fut prise en 2006. Elle résultait de plusieurs constatations : vétusté des bâtiments historiques, difficultés d’extensions, coût des rénovations et impossibilité de faire cohabiter des travaux structurels avec le maintien de l’activité de soins.

Rassembler les équipements lourds dans un seul site et optimaliser la logistique incitaient également à cette centralisation. Au-delà de la construction de l’hôpital de plus de 500 lits, le projet intègre une réorganisation complète de l’activité clinique. Il rencontre la quasi-totalité des demandes des patients dans un environnement attractif pour tous. Idéalement situé, le site Delta offre également par sa taille l’opportunité de développer les technologies les plus sophistiquées.

La réunion des forces vives médicales et paramédicales des deux cliniques permet le déploiement optimal des initiatives d’excellence et des centres multidisciplinaires tels que le CHIREC Cancer Institute, la Clinique du sein, le pôle Mère Enfant, l’Ophtalmologie, le Centre d’Obésité, l’Orthopédie et la Revalidation,… Le CHIREC, institution indépendante, met le patient au centre de ses objectifs et est fi er d’offrir des soins personnalisés dans un environnement moderne, avec des outils à la pointe de la technologie.

Publié dans le International, Numéro 42-43 - Printemps/Eté 2018, avec les mot(s)-clef(s) , . Favori avec ce permalien.