• Fondation Saphir : relever le défi du vieillissement de la population vaudoise

    La Fondation Saphir (anciennement Mont-Riant) a été créée en 1989 et est reconnue d’intérêt public à but idéal. Elle se consacre au domaine médico social du canton de Vaud et est active dans l’accueil et l’accompagnement de personnes fragilisées dans leur intégrité physique et psychique au cours de leur processus de vie…

  • Restructuration du Centre Hospitalier de la Côte Basque : de nouveaux espaces pour une nouvelle organisation

    Le Centre Hospitalier de la Côte Basque est le principal établissement public de santé du Pays Basque et du sud des Landes. A la fois Centre Hospitalier Général et Psychiatrique, le C.H.C.B propose un plateau technique complet, ainsi qu’une filière gériatrique diversifiée. Du fait de son histoire, mais aussi du développement continu de son activité, l’établissement est déployé sur quatre sites principaux….

  • CHU de Pointe-à-Pitre : un nouvel hôpital en Guadeloupe pour mieux répondre aux défis de demain

    Le CHU de Pointe-à-Pitre est l’établissement de référence dans l’organisation du système de santé guadeloupéen mais également le plus petit des CHU français. Il s’agit d’un hôpital aux contraintes multiples, dont la principale est son éloignement avec ses fournisseurs ou avec l’information. Les caractéristiques climatiques et géographiques de la région impactent également l’établissement…

  • Centre Hospitalier de Lunéville : l’établissement hospitalier de référence pour l’Est de la Meurthe et Moselle

    Le Centre Hospitalier de Lunéville est l’établissement pivot d’un territoire comptant près de 100 000 habitants, comprenant l’ensemble de l’est du département de Meurthe-et-Moselle (de Saint-Nicolas-de-Port à Cirey-sur-Vezouze), un établissement à la fois dynamique et moderne. …

    • Revue Architecture Hospitaliere

  • Médico-social

    L’actualité médicale et organisationnelle des établissements médico-sociaux

    Hôtellerie

    L’actualité de la restauration en santé et des nouveaux concepts hôteliers en milieu hospitalier

    Mère Enfant

    Constructions et restruc- turations des pôles Mère- Enfant et focus sur la prise en charge de la mère et de l’enfant

    Technologie

    L’actualité des nouvelles techniques et technologies dédiées à la santé

    Grands Reportages

    Toute l’actualité des établissements hospitaliers et des acteurs qui les font vivre !

    Humanitaire

    Portraits et témoignages de personnes qui viennent en aide aux plus fragiles et aux plus démunis

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  • Automne/Hiver 2015/2016 – Editorial

    Comme en témoignent les nombreux projets marquant continuellement l’évolution de notre système de santé, une prise en charge optimale de la population ne peut être atteinte sans une remise en question constante de nos organisations de soins.

    Depuis plusieurs années, le ministère de la Santé affiche sa volonté de faire du regroupement des ressources humaines, matérielles et intellectuelles, les outils essentiels de notre système de santé pour traiter les nombreuses problématiques auxquelles il fait face.

    La loi HPST et la mission GHT ont successivement affirmé cette volonté gouvernementale de rallier les acteurs et les établissements. La convergence de leurs ressources et de leurs visions accompagne ainsi le développement de réseaux de santé dont l’efficacité est une priorité.

    Le développement de stratégies de prise en charge et de projets médicaux communs et la gestion commune de leurs fonctions transversales sont des axes logiques d’évolution de nos établissements de santé dans un environnement contraint sur le plan financier.

    La concertation et le regroupement de leurs forces respectives deviennent les réponses à des problématiques de santé croissantes.

    Cependant, ces enjeux ne sont pas propres à la France. Leurs cultures de soins et leurs réglementations, sont, certes, différentes mais les systèmes de santé français et belge, par exemple, partagent des enjeux et des objectifs similaires en matière de santé. Avoir une culture et une approche différentes en matière de soins ne signifie en rien que nous ne partagions pas les mêmes problématiques et que nous ne répondions pas aux mêmes impératifs.

    Les échanges internationaux permettent aux acteurs de la santé de sortir de leur carcan national quotidien pour envisager la prise en charge de la population sous un angle novateur. Chaque échange est un enrichissement, qu’il permette de se conforter dans ses décisions ou de se confronter à des approches différentes.

    Car le patient reste au coeur de toutes les attentions des dirigeants hospitaliers et des professionnels de santé.

    Cyril Coponat
    Rédacteur

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