Les conditions d’hébergement et les prestations hôtelières font l’objet d’attentions particulières et de réflexions de plus en plus poussées de la part des établissements de santé. Focus sur les projets, les initiatives et les idées qui reprennent à leur compte toutes les composantes d’une prise en charge hôtelière optimale tant au niveau de la restauration que du confort des patients.
Le savoir-faire fruitier ANDROS au service des patients dénutris
Lancée par le groupe Andros, la gamme FORCE + Fruits, tout comme les autres références lactées FORCE +, a été développée en étroite collaboration avec des diététiciens-nutritionnistes. Force +, la marque dédiée à la prise en charge de la dénutrition …
Nouvelles cuisines pour le Centre Hospitalier Henri Mondor d’Aurillac
L’hôpital d’Aurillac a récemment achevé une vaste rénovation de son unité de restauration. Ces cuisines, érigées en 2007, se distinguent par leur structure sur trois niveaux. Les sols et les murs ont été refaits, les locaux réaménagés, et les plafonds …
L’humain au coeur de la cuisine moderne…
Si la priorité a été longtemps de nourrir les malades pour mieux les soigner en combattant la dénutrition, le développement de la médecine moderne, de plus en plus technique et spécialisée a bouleversé l’organisation des services de soins et de …
L’évolution des cuisines hospitalières
Le repas à l’hôpital est un soin, atout majeur et médecine douce pour combattre la dénutrition causée par la maladie et frein à la guérison. Sa structure financière est fortement impactée par les conditions de travail, les consommations énergétiques et la …
Des plateaux-repas pour les allergiques et les intolérants alimentaires
Pour un petit pourcentage de la population, certains aliments ou ingrédients spécifiques peuvent provoquer des réactions allant d’une légère rougeur à une sévère réponse allergique. L’allergie et l’intolérance alimentaires étant reconnues depuis ces dernières années comme d’importants problèmes de sécurité alimentaire, la Commission du Codex Alimentarius, la Commission européenne et d’autres organisations internationales ont fixé une liste des allergènes les plus courants et déterminé des règles d’étiquetage.