Mère Enfant

L’enfant est un patient à part entière et sa prise en charge médicale implique une dimension psychologique et affective importante. Dès sa naissance, il convient aux établissements de santé d’assurer les moyens techniques d’investigations et de soins les plus appropriés à son état. Cette rubrique met en avant tous les projets de grandes restructurations et de construction ainsi que les innovations et les initiatives relatives à la bonne prise en charge de la mère et de l’enfant, de sa naissance à l’adolescence.

Centre hospitalier de Châteauroux : une nouvelle salle d’éducation thérapeutique pour le service de pédiatrie-néonatologie

En décembre 2014, le Centre Hospitalier de Châteauroux a inauguré sa nouvelle salle d’éducation thérapeutique au sein du service de pédiatrie. Ce nouvel espace accueille des ateliers dédiés à l’accompagnement et au renforcement du suivi des enfants diabétiques, asthmatiques et en surpoids. …

CHRU Montpellier : Une salle pour accoucher le plus naturellement possible

A l’écoute des futures mères qui désirent accoucher de manière naturelle, dans un cadre chaleureux et apaisant, la maternité du CHRU de Montpellier vient d’ouvrir une salle nature. Il s’agit d’un espace physiologique à mi-chemin entre les salles médicalisées et l’accouchement à domicile, équipé de lianes pour une meilleure gestion de la douleur, de ballons pour changer de position, de canapés et d’une baignoire propices à la détente.

« Hospital Magazine » et « Architecture Hospitalière » partenaires des Salons de la Santé et de l’Autonomie

Les magazines « Hospital Partenaire » et « Architecture Hospitalière » sont partenaires des Salons de la Santé et de l’Autonomie organisés du 28 au 30 mai prochain au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris.

Association SOS Gourmandises : Prévenir la dénutrition des enfants malades

SOS Gourmandises est une jeune association bordelaise qui regroupe depuis plus d’un an deux aides-soignantes et une puéricultrice du service d’onco-hématologie du CHU de Bordeaux. L’objectif de cette association est de permettre aux enfants hospitalisés atteints d’une maladie du sang ou d’un cancer de retrouver et/ou d’entretenir le plaisir de manger.

Un test sanguin : nouvel outil pour diagnostiquer les enfants victimes de traumatismes crâniens modérés

Les équipes de Biochimie Médicale du Pr. Vincent Sapin et de Pédiatrie du Pr. André Labbé du CHU et de la Faculté de Médecine (Université d’Auvergne) de Clermont-Ferrand ont récemment publié les résultats d’une étude sur la prise en charge des traumatismes crâniens modérés au sein du service des urgences pédiatriques.

  Articles suivants