Regard d’expert

L’Accréditation en secteur hospitalier : améliorer la qualité au moyen de l’agrément

De plus en plus d’établissements de soins se font accréditer et ce, dans le monde entier. Et, manifestement, les hôpitaux qui ont mis en place une telle démarche, constatent de véritables changements positifs. A ce stade, se posent donc les …

GIP CPAGE, des outils de gestion adaptés pour répondre aux enjeux de pilotage des établissements de santé

Le GIP CPAGE est une structure spécialisée dans l’édition, la diffusion et le suivi de logiciels. Grâce à ses collaborateurs hautement spécialisés et ses réponses dédiées au domaine de la santé, il sert aujourd’hui plus de 300 établissements de santé …

L’humain au coeur de la cuisine moderne…

Si la priorité a été longtemps de nourrir les malades pour mieux les soigner en combattant la dénutrition, le développement de la médecine moderne, de plus en plus technique et spécialisée a bouleversé l’organisation des services de soins et de …

Les enjeux de la consommation énergétique dans les cuisines modernes

Les cuisines hospitalières modernes fonctionnent majoritairement sur le principe de la liaison froide initié dans les années 60 pour permettre un progrès dans l’organisation de la production 5 jours sur 7, une variété de choix dans les menus et une hygiène …

Médecin & manager… : premier livre, enfin, sur le sujet !

Aussi incroyable que cela puisse paraître, il n’existait aucun ouvrage en langue française sur la problématique du médecin chargé de manager une équipe au sein de l’hôpital. Or, si on ne peut pas s’improviser médecin, on ne peut pas non plus …

  Articles suivants