Centre Hospitalier Intercommunal Robert Ballanger : Une fonctionnalité centrée sur la qualité de vie du patient et du personnel

Le Centre Hospitalier Intercommunal Robert Ballanger (CHIRB) a été créé en 1933 à l’initiative des cinq communes : Aulnay-sous- Bois, Le Blanc-Mesnil, Tremblay-en-France, Sevran, Villepinte. Établissement public de proximité à vocation généraliste, le CHIRB regroupe sur un même site ses principales activités. L’ensemble des services de Médecine, Chirurgie et Obstétrique, tout comme les trois secteurs de psychiatrie adulte et le secteur de psychiatrie infanto-juvénile présents sur le site, bénéficient ainsi d’un plateau technique performant. Implanté au cœur de la banlieue nord-est de Paris, en Seine-Saint-Denis, il dessert un bassin de vie de 400 000 habitants qui se caractérise par un taux de natalité particulièrement élevé et un taux de mortalité relativement faible.
La proximité de l’aéroport Roissy-Charles-De-Gaulle, l’expansion permanente du pôle économique de PARINOR, assurent par ailleurs une croissance régulière de la population et, par conséquent des besoins en santé. Aujourd’hui, la zone d’attraction de l’hôpital dépasse largement le cadre de l’intercommunalité pour s’étendre jusqu’en Seine-et-Marne. Elle regroupe essentiellement une population jeune, fragilisée par un taux de chômage élevé, qui nécessite une prise en charge sociale importante. Son territoire de santé se caractérise également par un fort taux d’incidence de la toxicomanie, des taux de prévalence et d’incidence au VIH très élevés, ainsi que par la prédominance d’affections périnatales, de maladies de l’appareil digestif, de traumatismes, de tumeurs et de maladies cardio-vasculaires. Récusant la notion de service d’excellence, le Centre Hospitalier Intercommunal Robert Ballanger a réussi depuis plusieurs années à maintenir un bon équilibre entre ses différents services. Si le CHI possède une offre de qualité sur l’ensemble des segments, la prise en charge des urgences est l’un des points forts de l’établissement avec un service bien organisé et autonome.
La prise en charge des enfants fait également l’objet d’une attention toute particulière, puisque les plus jeunes patients sont tous accueillis dans des structures adaptées. Par ailleurs, le CHIRB possède un service de pneumologie disposant d’un important plateau technique d’exploration fonctionnel ainsi qu’un fort secteur de cancérologie, notamment chirurgical. Avec son nouveau projet médical, le CHIRB souhaite maintenir une offre générale la plus large possible, le patient devant rester au centre de ses préoccupations. L’établissement a pour objectif de maintenir une certaine polyvalence autour du non-programmé, des maladies respiratoires, du secteur mère-enfant ainsi que du développement d’une médecine spécialisée. Les services de psychiatrie vont également être renforcés pour répondre aux besoins du territoire. Concernant le pôle médico-technique, le principal axe va reposer sur la certification. Le CHIRB va désormais se doter d’une politique des EPP dont l’absence avait entrainé une réserve lors de la dernière visite des experts. L’établissement va également modifier le parcours du patient : la restructuration architecturale devrait permettre une simplification de ce parcours ainsi qu’une meilleure visibilité.
Aujourd’hui, le CHIRB est, en effet, engagé dans un vaste programme de restructuration en deux phases. La première, à l’horizon 2013-2014, concerne un nouveau bâtiment femme-enfant, le regroupement des consultations externes et 85 lits de SSR avec un plateau technique de kinésithérapie et de balnéothérapie. La seconde phase regroupera les lits critiques (réanimation et USI), les laboratoires, la pharmacie et tous les services de médecine.

Publié dans le Grands Reportages, Numéro 23 - Mars 2012. Avec ce permalien.