L’Hôpital « des Fragilités » : une offre inédite au sein de l’agglomération lyonnaise

Mis en place en 2017 sur le Centre Hospitalier Gériatrique des Monts d’Or, l’Hôpital de Jour Rééducation a pour ambition de développer une nouvelle approche de traitement pour les patients âgés de 65 ans et plus qui présentent des signes de « fragilité ». Sur la base des recommandations du Livre Blanc de la Fragilité (2015) et des critères de Fried et de Rockwood, l’équipe pluridisciplinaire de ce service anime des ateliers dédiés au maintien de l’autonomie des patients.
Accueillis au sein de l’hôpital de jour trois matinées par semaine, les participants suivent un programme de 12 à 15 semaines incluant des exercices adaptés leur permettant d’entretenir leurs capacités physiques et cognitives, leurs liens sociaux et leur force morale. L’objectif de cette offre inédite au sein de l’agglomération lyonnaise, et encore très rarement proposée en France, est d’encourager le maintien à domicile des personnes âgées « fragiles » par des traitements alternatifs fondés sur les valeurs humaines d’écoute et de partage.

Publié dans le Médico-social, Nos ainés, Numéro 45 - Printemps 2019, avec les mot(s)-clef(s) , , , , , , . Favori avec ce permalien.