CHU de Nantes : Soins, recherche et enseignement

« Soins, recherche et enseignement : un établissement dynamique tenant pleinement sa place dans son environnement et sur son territoire de proximité »

Le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes est un hôpital en mouvement permanent, son activité et ses missions ne cessant de se développer. L’établissement est au cœur d’une agglomération à forte croissance démographique et il assume, avec un sens aigu du service public, ses différentes missions de proximité. Le CHU de Nantes est souvent l’ultime recours et le seul véritable garant de la permanence des soins. Tous ses services se mobilisent pour consolider leurs activités et répondre au mieux aux attentes des usagers. À l’échelle du territoire de Nantes, le CHU remplit des missions d’intérêt général et de proximité. À l’échelle de la région, il offre des soins de recours qui ont été consacrés par le SROS III. Enfin, à l’échelle du Grand Ouest, l’établissement est devenu un hôpital « pivot » qui coordonne différentes missions interrégionales définies par le Ministère de la Santé, comme le canceropôle Grand Ouest ou la Délégation Interrégionale à la Recherche Clinique.

Premier établissement de santé et premier employeur de la région des Pays de la Loire, le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes comprend six sites hospitaliers : l’Hôtel- Dieu, l’hôpital Mère et Enfant, l’hôpital Saint-Jacques, l’hôpital Laënnec, l’hôpital de la Seilleraye, et la Maison Beauséjour. Aujourd’hui, le CHU de Nantes a besoin de moderniser certains de ses équipements, et de renforcer son efficacité en disposant d’installations plus fonctionnelles, et plus attractives pour ses patients. C’est ainsi que l’établissement a lancé le projet « Ile de Nantes ». Il consiste à regrouper au cœur de l’agglomération nantaise les fonctions hospitalo-universitaires essentielles qui contribueront à une qualité de service la plus élevée et au développement d’un pôle d’excellence pour la formation, la recherche, et les activités économiques. Mais en attendant la concrétisation de ce projet, le CHU de Nantes va continuer d’améliorer l’hôtellerie et les fonctionnalités de l’Hôtel-Dieu et de l’hôpital nord Laënnec.

Le CHU a par ailleurs lancé un projet autour d’un plateau technique médico-chirurgical entraînant ainsi de nouvelles organisations qui vont préfigurer des fonctionnalités indispensables dans le projet Ile de Nantes.

Publié dans le Grands Reportages, Numéro 23 - Mars 2012. Avec ce permalien.