Médico-social

Le vieillissement de la population va accroitre les besoins d’hospitalisation et l’importance des structures d’hébergements adaptées à la personne âgée. L’accroissement de la durée de vie s’accompagne aussi d’une multiplication de pathologies propres à cette patientèle : maladie d’Alzheimer, de Parkinson, troubles neurosensoriels, etc. Retrouvez dans cette rubrique, toute l’actualité des établissements médico-sociaux et les projets de construction et de restructuration des EHPAD caractérisant les transformations physiques et structurelles de l’offre de soins gériatriques ainsi que les nouveaux modes de prise en charge du patient âgé.

La Fondation Saphir : Se recentrer sur l’accompagnement et l’attention apportée aux bénéficiaires durant la crise sanitaire

Créée en 1989, la Fondation Saphir se consacre au domaine médico- social et est active dans l’accueil et l’accompagnement de personnes fragilisées dans leur intégrité physique et psychique au cours de leur processus de vie. Depuis sa création, la fondation …

Le Centre Hospitalier Gériatrique du Mont d’or face à la crise sanitaire

A l’image des autres établissements de santé en France et en Europe, le Centre Hospitalier Gériatrique (CHG) du Mont d’Or à Albigny-sur-Saône (Rhône) a été impacté par la crise sanitaire du COVID-19. Dès le début de cette crise, l’établissement a …

L’Hôpital « des Fragilités » : une offre inédite au sein de l’agglomération lyonnaise

Mis en place en 2017 sur le Centre Hospitalier Gériatrique des Monts d’Or, l’Hôpital de Jour Rééducation a pour ambition de développer une nouvelle approche de traitement pour les patients âgés de 65 ans et plus qui présentent des signes …

Médico-social : Quelles réponses pour un secteur en profonde mutation ?

Le médico-social est un secteur complexe à appréhender dans sa globalité. Tout d’abord parce qu’il vise un large spectre de populations en perte d’autonomie, personnes âgées et handicapées, enfants et adultes, dont les situations et les besoins sont multiples. Il …

La Fondation Claire Magnin : être à l’écoute des besoins et des attentes du résident

Ouverte en 1963 comme maison de convalescence, la Résidence Les Pergolas est devenue au fil des ans un établissement médicosocial. Afin de jouer un rôle à long terme et sans but lucratif dans le domaine de la psychogériatrie, Claire Magnin …

  Articles suivants