Médico-social

Le vieillissement de la population va accroitre les besoins d’hospitalisation et l’importance des structures d’hébergements adaptées à la personne âgée. L’accroissement de la durée de vie s’accompagne aussi d’une multiplication de pathologies propres à cette patientèle : maladie d’Alzheimer, de Parkinson, troubles neurosensoriels, etc. Retrouvez dans cette rubrique, toute l’actualité des établissements médico-sociaux et les projets de construction et de restructuration des EHPAD caractérisant les transformations physiques et structurelles de l’offre de soins gériatriques ainsi que les nouveaux modes de prise en charge du patient âgé.

Centre Hospitalier Bélair : une nouvelle ère pour la prise en charge de la santé mentale

Le Centre Hospitalier Bélair entreprend un projet ambitieux de reconstruction, visant à moderniser et optimiser ses infrastructures existantes afin de mieux répondre aux besoins des patients et du personnel. Ce projet, structuré en quatre phases, représente un investissement majeur pour …

L’EHPAD des Abers de Lannilis : un projet visionnaire et novateur pour le bien-être des personnes âgées

L’évolution du regard porté sur le grand âge et les établissements qui l’accueillent est au cœur d’un projet novateur dont les ambitions dépassent les simples réformes structurelles. Depuis deux ans, une équipe travaille en effet sur un projet ambitieux visant …

Agence Catherine Dormoy Architectes

« L’EHPAD de demain sera un lieu de proximité au cœur de la cité » L’architecture conçue par l’agence Catherine Dormoy se donne pour objectif de répondre aux attentes de la société du 21e siècle, de la ville de demain, la ville …

UNIVI : agir ensemble, pour le bien de chacun

Avec un réseau de 76 établissements en France et 3 300 collaborateurs, UNIVI accueille, héberge et soigne des personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap au sein de ses hôpitaux gériatriques, résidences autonomie, résidences services, EHPAD et foyers d’hébergement …

La Fondation Saphir : Se recentrer sur l’accompagnement et l’attention apportée aux bénéficiaires durant la crise sanitaire

Créée en 1989, la Fondation Saphir se consacre au domaine médico- social et est active dans l’accueil et l’accompagnement de personnes fragilisées dans leur intégrité physique et psychique au cours de leur processus de vie. Depuis sa création, la fondation …

  Articles suivants