L’approche hôtelière dans la conception des espaces hospitaliers
Dans les différents projets de modernisation, restructuration et construction que nous vous proposons de découvrir, il est une constante qui marque depuis quelques années les préoccupations et les réflexions des maîtres d’ouvrage hospitaliers. Comment rendre l’hôpital attractif, accueillant et confortable ? En effet, ces notions de qualité d’accueil, de confort et de bien-être sont de plus en plus présentes dans les projets dès les premières réflexions. Aujourd’hui, l’hôpital tend à devenir plus accessible pour la population dans son ensemble ainsi que pour ses partenaires impliqués dans les filières de soins. Il accorde donc une nouvelle importance à son image et à ses relations avec la ville et son environnement. Ces nouvelles préoccupations se traduisent dans ses projets par des espaces esthétiquement travaillés et plus chaleureux en rupture avec les volumes hospitaliers traditionnels strictement fonctionnels et, parfois, insipides.
L’espace d’accueil est particulièrement concerné par cette nouvelle approche. Il devient plus lumineux grâce à de nombreuses ouvertures sur l’extérieur. Il intègre des matériaux apaisants pour le patient ou le visiteur qui, dans cet espace symbolisant son premier contact avec l’hôpital, est souvent physiquement ou émotionnellement très affecté. La chambre d’hospitalisation, autre lieu emblématique du séjour hospitalier, est elle aussi retravaillée. Son cadre est à la fois plus chaleureux et ouvert sur l’extérieur pour un plus grand confort du patient qui dispose désormais d’espaces sanitaires individuels devenus une norme dans les hôpitaux récents. Cette nouvelle attention à la qualité hôtelière gagne de plus en plus d’importance alors que l’hôpital évolue dans un nouveau contexte marqué par une plus grande notion d’ouverture dans ses pratiques et ses organisations. Il traite aussi les nouvelles exigences d’une population toujours plus informée et donc davantage sélective en matière de soins.
L’évolution des technologies de l’information permet aux patients une présélection de l’établissement de soins avant même l’admission. Ainsi, outre ses missions de recours et d’urgences, l’hôpital doit proposer des espaces et des services attractifs pour continuer d’attirer un volume de patients suffisant. Le confort et la qualité de l’accueil deviennent ainsi des leviers pour le maître d’ouvrage afin de préserver la pérennité de son établissement, de développer ses liens avec son territoire, de renforcer son rapport avec la population et de mieux valoriser les performances et les compétences de ses équipes et de ses installations techniques. Les qualités esthétiques et structurelles des espaces publics de l’hôpital reflètent ainsi son efficience et la performance de ses collaborateurs et de ses installations de prise en charge. Toutefois, dans un contexte ou l’hôpital de demain sera plus que jamais fréquenté en grande partie par les patients chroniques et poly pathologiques, et verra son parc de lits d’hébergement diminuer au profit de structures ambulatoires et mobiles : Est-il vraiment indispensable de poursuivre cette transformation hôtelière au risque rallonger la durée moyenne de séjour tant les hébergements seraient confortables ?
Cyril Coponat
Rédacteur