A l’hôpital, les patients et leurs familles portent souvent un regard méfiant, voire même négatif, sur l’alimentation proposée. Dans les enquêtes de satisfaction, les mêmes adjectifs reviennent sans cesse : des repas fades, sans couleur et sans saveur. Le contexte ne se prête pourtant pas aux repas gastronomiques. L’hospitalisation est une période difficile pour des patients en perte d’appétit, avec les risques de malnutrition, complications ou dénutrition que cela entraine. Et pourtant, les médecins sont formels : il est essentiel de reprendre des forces et du poids pour bien se rétablir.
« Que ta nourriture soit ton remède et ton remède ta nourriture » Hippocrate (Médecin Grec – 460 avant JC)
Ces dernières années, la restauration dans le secteur hospitalier public a fortement évolué et de nombreux établissements développent des initiatives pour changer l’image peu flatteuse de l’alimentation à l’hôpital. Récemment le CHU de Lille a ainsi revu son système de restauration pour rendre ses plateaux repas plus appétissants : désormais les patients mangent dans de la vaisselle en porcelaine, ils s’attablent au lieu de rester allongés dans leur lit et des cloches permettent de garder les plats chauds. Certaines initiatives locales ont même des répercussions au niveau national, à l’image de la Journée Nationale de l’Alimentation à l’Hôpital, lancée en 2008 par le CLAN de la Sarthe, et qui a pris de l’ampleur au fil des éditions…
Un rendez-vous comme les Salons de la Santé et de l’Autonomie permet également à tous les acteurs de la restauration en milieu hospitalier de se nourrir des innovations aussi bien techniques qu’organisationnelles afin d’améliorer sans cesse la qualité des repas et, donc, la satisfaction des patients. En rencontrant les industriels ainsi que les sociétés de conseils, d’expertises et de formation présents sur ces salons, les hospitaliers peuvent ainsi mieux anticiper et relever les défis économiques et humains auxquels ils sont confrontés chaque jour.
Les initiatives existent et les mentalités évoluent, mais il reste encore beaucoup de travail à accomplir afin de définitivement changer le regard du public sur l’alimentation en établissements hospitaliers et de sensibiliser les professionnels à l’importance de l’alimentation en tant que soin.
Bon appétit !
David Entibi
Directeur de publication