La communication est aujourd’hui incontournable tant pour les établissements hospitaliers que pour tous les professionnels en relation avec le monde de la santé. Elle traduit bien souvent leur capacité et leur volonté d’écoute, de concertation et d’échange. Elle doit surtout répondre à des demandes de plus en plus pressantes de la part des patients, de leurs proches mais aussi des personnels.
Dans un contexte où la société exige une transparence des services publics, les usagers souhaitent accéder à des informations claires et à des relations directes avec les établissements de santé. De leurs côtés, les personnels sont à la recherche de plus de considération, de concertation et d’informations.
«La communication consiste à comprendre celui qui écoute.»
Jean Abraham
Nombreux sont les établissements qui font des efforts dans ce domaine, avec des objectifs parfois bien différents. La communauté hospitalière de territoire Villefranche – Tarare dans le Rhône s’est, par exemple, dotée d’un site Internet avec des informations pratiques pour guider les utilisateurs et les professionnels. Cette initiative a remporté le premier prix à l’occasion des 6èmes rencontres de la communication hospitalière. Ces rencontres étaient d’ailleurs dédiées cette année à l’enjeu du recrutement dans les établissements de santé. Le prix « mention spéciale du jury » est revenu à l’Hôpital Necker récompensé pour sa campagne de communication en matière de recrutement infirmier tournée vers la « génération Y » et utilisant des outils adaptés (multimédia, réseaux sociaux, etc.). Cette campagne a été un véritable succès avec 92 recrutements en trois mois ! Enfin, le salon Hôpital Expo, organisé tous les deux ans, est le lieu idéal pour permettre aux établissements et aux acteurs de la santé de se rencontrer, de communiquer et d’échanger afin de réfléchir sur ce que sera l’hôpital de demain. Informer les patients, recruter du personnel, favoriser le travail en commun ou encore échanger des expériences pour améliorer le quotidien :
les enjeux autour de la communication sont donc nombreux !
À l’occasion de l’édition 2012 d’Hôpital Expo, la rédaction du magazine Hospital Partenaire tient à remercier tous les services de communication des établissements hospitaliers pour leur professionnalisme qui témoigne d’une implication forte afin que l’actualité et les informations relayées soient au plus près de la réalité du terrain.
David Entibi
Directeur de publication