• Cité Sanitaire de Saint Nazaire : Un projet ambitieux

    La Cité Sanitaire est née de la volonté du Centre Hospitalier de Saint Nazaire et de la Clinique Mutualiste de l’Estuaire de mettre à disposition de la population des compétences et des moyens de tout premier ordre. Cette volonté s’est traduite par la constitution de véritables pôles de compétences médicales portées soit par le Centre Hospitalier, soit par la Clinique Mutualiste de l’Estuaire, et reposant sur des équipes médicales renforcées. Cela s’est également traduit par la décision de construire un bâtiment moderne et doté des dernières technologies. (…)

  • Hospital Partenaire : notre conviction

    Depuis les hospices insalubres d’antan à l’hôpital d’aujourd’hui, le chemin fut long et difficile. Grâce aux techniques médicales sophistiquées et à l’humanité des médecins et du personnel soignant, l’hôpital apporte une nouvelle dimension aux idées que nous nous faisons sur la santé et les sciences médicales.

    Après avoir partagé pendant quelques années le quotidien de nombreux acteurs de ce lieu si souvent exposé aux critiques des medias, il m’a paru indécent de ne pas mettre au-devant de la scène celles et ceux qui, chaque jour, prennent soins de notre santé avec un courage et un professionnalisme à toute épreuve, et que l’actualité n’épargne pour ainsi dire jamais.

  • Interview de Jean-Marc Ayrault – Premier Ministre

    Alors qu’il était Maire de Nantes, HPM a interviewé Jean-Marc Ayrault sur les enjeux autour du développement de la Santé dans sa ville.

    Centre Hospitalier Intercommunal Robert Ballanger

    Aujourd’hui, le CHIRB est, en effet, engagé dans un vaste programme de restructuration en deux phases. La première, à l’horizon 2013-2014, concerne un nouveau bâtiment femme-enfant, le regroupement des consultations externes et 85 lits de SSR avec un plateau technique de kinésithérapie et de balnéothérapie. La seconde phase regroupera les lits critiques (réanimation et USI), les laboratoires, la pharmacie et tous les services de médecine.

  • Nos ainés

    Partenariat MACIF Prévention et le CGD13 : Anticiper les risques chez les seniors

    Nouveaux nés

    CHU de Limoges : Première européenne en chirurgie robotique néonatale

    Hors champ

    CHU de Nantes :Son environnement et son territoire de proximité
    CHU de Dijon : Un nouvel hôpital pour répondre aux enjeux de demain
    CHI Robert Ballanger : La qualité de vie du patient et du personnel

  • Médico-social

    L’actualité médicale et organisationnelle des établissements médico-sociaux

    Hôtellerie

    L’actualité de la restauration en santé et des nouveaux concepts hôteliers en milieu hospitalier

    Mère Enfant

    Constructions et restruc- turations des pôles Mère- Enfant et focus sur la prise en charge de la mère et de l’enfant

    Technologie

    L’actualité des nouvelles techniques et technologies dédiées à la santé

    Grands Reportages

    Toute l’actualité des établissements hospitaliers et des acteurs qui les font vivre !

    Humanitaire

    Portraits et témoignages de personnes qui viennent en aide aux plus fragiles et aux plus démunis

  •  
  • Mars 2012 : Editorial

    La communication est aujourd’hui incontournable tant pour les établissements hospitaliers que pour tous les professionnels en relation avec le monde de la santé. Elle traduit bien souvent leur capacité et leur volonté d’écoute, de concertation et d’échange. Elle doit surtout répondre à des demandes de plus en plus pressantes de la part des patients, de leurs proches mais aussi des personnels.
    Dans un contexte où la société exige une transparence des services publics, les usagers souhaitent accéder à des informations claires et à des relations directes avec les établissements de santé. De leurs côtés, les personnels sont à la recherche de plus de considération, de concertation et d’informations.

    «La communication consiste à comprendre celui qui écoute.»
    Jean Abraham

    Nombreux sont les établissements qui font des efforts dans ce domaine, avec des objectifs parfois bien différents. La communauté hospitalière de territoire Villefranche – Tarare dans le Rhône s’est, par exemple, dotée d’un site Internet avec des informations pratiques pour guider les utilisateurs et les professionnels. Cette initiative a remporté le premier prix à l’occasion des 6èmes rencontres de la communication hospitalière. Ces rencontres étaient d’ailleurs dédiées cette année à l’enjeu du recrutement dans les établissements de santé. Le prix « mention spéciale du jury » est revenu à l’Hôpital Necker récompensé pour sa campagne de communication en matière de recrutement infirmier tournée vers la « génération Y » et utilisant des outils adaptés (multimédia, réseaux sociaux, etc.). Cette campagne a été un véritable succès avec 92 recrutements en trois mois ! Enfin, le salon Hôpital Expo, organisé tous les deux ans, est le lieu idéal pour permettre aux établissements et aux acteurs de la santé de se rencontrer, de communiquer et d’échanger afin de réfléchir sur ce que sera l’hôpital de demain. Informer les patients, recruter du personnel, favoriser le travail en commun ou encore échanger des expériences pour améliorer le quotidien :
    les enjeux autour de la communication sont donc nombreux !
     
    À l’occasion de l’édition 2012 d’Hôpital Expo, la rédaction du magazine Hospital Partenaire tient à remercier tous les services de communication des établissements hospitaliers pour leur professionnalisme qui témoigne d’une implication forte afin que l’actualité et les informations relayées soient au plus près de la réalité du terrain.
     
    David Entibi
    Directeur de publication

  •