Le Centre Hospitalier Le Vinatier poursuit sa mutation…

Le Centre Hospitalier Le Vinatier est l’établissement lyonnais référent en psychiatrie et santé mentale. Créé en 1876, il n’a eu de cesse d’évoluer pour une offre de soins toujours plus moderne et adaptée. Aujourd’hui, le CH Vinatier est organisé en pôles d’activité clinique et dispose d’une ligne de soins complète pour répondre aux besoins de la population qu’il dessert. La modernisation du Centre Hospitalier du Vinatier se poursuit dans le cadre du projet Hôpital 2012 avec la concrétisation de nouvelles opérations à savoir la restructuration des bâtiments 304, 314, 410 et 412, livrés cet été et dont l’assistance à maîtrise d’ouvrage a été assurée par le groupe SERL.

Ces opérations concernent deux secteurs d’activités : l’hébergement et le foyer. Le premier est une offre de soins standard avec hospitalisation complète. Le second est une approche architecturale spécifiquement adaptée à un hébergement transitoire en vue de la sortie du patient. La réorganisation de l’offre de soin du Vinatier comprend également le développement de l’offre extrahospitalière avec le regroupement de plusieurs sites. Dans ce contexte, le centre Persoz, achevé en 2016 à Villeurbanne regroupe quatre structures : un CMP (Centre Médico-Psychologique) adulte, un CMP dédié à la psychiatrie du sujet âgé, un CATTP (Centre d’Activité Thérapeutique à Temps Partiel) et un hôpital de jour.

L’enjeu de cette opération était d’extraire ces activités de leurs installations obsolètes devenues inadaptées aux exigences actuelles en matière d’accueil. A Meyzieu, c’est un centre pédopsychiatrique ambulatoire qui a été construit. Le CH Le Vinatier reste donc un hôpital moderne, en mouvement, sans cesse préoccupé par l’amélioration de la qualité et de l’offre de soins qu’il propose à la population.

Publié dans le Grands Reportages, Numéro 40-41 - Automne/Hiver 2017/2018, avec les mot(s)-clef(s) , . Favori avec ce permalien.