Le Renouveau du CHU d’Angers

Trois grands chantiers vont marquer le renouveau du CHU d’Angers : le projet Robert Debré, la restructuration de l’Hôtel Dieu Nord et l’extension du bâtiment Larrey. L’enjeu de cette vaste opération de restructuration est de moderniser l’offre de soins pour intégrer les techniques les plus innovantes, rationaliser les organisations et agrandir les services afin de répondre à l’augmentation d’activité. Ces différentes restructurations devraient permettre d’améliorer la prise en charge des 61 000 patients fréquentant chaque année l’établissement mais également les conditions de travail de l’ensemble des personnels exerçant dans les secteurs concernés. Le CHU d’Angers a pu lancer ce programme d’investissement grâce à sa bonne santé financière. Un an et demi après son arrivée à la tête de l’établissement, Yann Bubien a présenté en février dernier un premier bilan excédentaire de 828 000 euros.

De bons résultats qui s’inscrivent dans la continuité puisque le budget du CHU d’Angers est à l’équilibre depuis 2007. Cette situation profite aussi directement au personnel à travers la création d’emplois, la promotion professionnelle, l’amélioration des conditions de travail et l’essor de la recherche médicale. En 2012, le dynamisme du Centre Hospitalier Universitaire aura permis la création de 50 postes.

Le 20 mars dernier, Yann Bubien a été élu à la tête du groupement des Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest. Il veillera durant quatre ans à la destinée d’HUGO, le groupement de coopération sanitaire qui réunit 8 établissements : les CHU d’Angers, de Brest, de Nantes, de Poitiers, de Rennes et de Tours, ainsi que le CHR d’Orléans et l’Institut de Cancérologie de l’Ouest. Avec comme feuille de route une plus grande reconnaissance et lisibilité des synergies déployées au plus haut niveau et l’ambition de devenir le partenaire privilégié des ARS, HUGO s’attachera aussi à valoriser la recherche.

Publié dans le Grands Reportages, Numéro 27 - Mars 2013. Avec ce permalien.