Centre Rainier III [© CHARLY GALLO]

Centre de Gérontologie Clinique Rainier III : Une filière entièrement dédiée à la gériatrie et à la mémoire

En Principauté de Monaco, les personnes âgées de plus de 65 ans représentent 27 % de la population. Le système de santé mis en place doit faire face non seulement à l’accroissement du nombre des personnes âgées, notamment de plus de 75 ans, mais également répondre à leurs besoins spécifiques, et à des problématiques telles que les prises en charge des polypathologies, l’isolement social, la fragilité et la perte d’autonomie.

Dans ce contexte, le Centre de Gérontologie Clinique Rainier III a ouvert ses portes en février 2013. Filière gériatrique hospitalière complète, il est la pièce maîtresse du vaste projet gérontologique mis en place par le Gouvernement Princier depuis 2003. Cette nouvelle structure dotée de 210 chambres individuelles est dédiée aux personnes âgées et personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées.

A proximité du Centre Hospitalier Princesse Grace, le Centre de Gérontologie Clinique Rainier III regroupe toutes les disciplines complémentaires à la prise en charge gériatrique. La création de cette nouvelle structure vise non seulement à répondre aux défis de l’accroissement du nombre de personnes âgées en Principauté, mais également à répondre à leurs besoins spécifiques, et à des problématiques telles que les prises en charge des polypathologies, l’isolement social, la fragilité et la perte d’autonomie. La création de cet établissement a été confiée à Daniel & Patrick Raymond, architectes monégasques. Le Service des Travaux Publics, Maître d’Ouvrage, en a suivi la construction. La plupart des entreprises chargées de la construction du Centre Rainier III sont monégasques.

Publié dans le Grands Reportages, Médico-social, Numéro 29 - n3 2013. Avec ce permalien.