Depuis le mois de juin 2015, le réseau pneumatique reliant l’Etablissement Français du Sang (EFS) Nord-de-France et le Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Lille est pleinement opérationnel. Ce système, constitué de 6 réseaux de tubes souterrains desservant 58 stations réparties sur tous les sites de l’hôpital, à proximité des différents services, permet une distribution bien plus fluide, rapide et sécurisée des Produits Sanguins Labiles (PSL) de l’EFS jusqu’au CHRU.
Le bâtiment de l’EFS situé à côté du Centre de Biologie et de Pathologie est relié aux 6 bâtiments du CHRU Lille (Salengro, Calmette, Huriez, Jeanne de Flandres, Cardio, Fourier), par 6 lignes pneumatiques permettant à l’EFS d’acheminer les Produits Sanguins Labiles dans les unités de soins tenant compte des réglementations en vigueur et intégrant la chaîne de la traçabilité.
Ce réseau est également une prouesse technique par l’intelligence de son intégration dans le système informatique de l’hôpital et de l’EFS. Cette cohérence permet à la solution pneumatique d’inclure une complète automatisation du transport par un système de code-barres. Une fois scanné dans les différentes gares du réseau, ce code, unique pour chaque patient, permet d’expédier ou de réceptionner un produit sans que la moindre erreur ne soit possible.