Centre Hospitalier Gériatrique du Mont d’Or : une délégation belge en visite à Lyon

A la fin du mois de mai, la ville de Lyon et le Centre Hospitalier Gériatrique du Mont d’Or ont accueilli une délégation composée d’une trentaine de directeurs de maisons de retraite belges. Ce voyage avait pour objectif l’étude des installations les plus emblématiques du territoire en matière de prise en charge gérontologique.La délégation belge a notamment pu visiter les différents pavillons du CHG, échanger avec les chefs de service et les cadres de santé mais également discuter avec certains patients.

Les directeurs belges se sont également rendus à l’Hôpital de Fourvière où ils ont pu assister à une présentation de l’équipe mobile de gériatrie, de la gestion de la qualité au sein de l’établissement et de l’atelier tango thérapeutique. Enfin, après une présentation de la Filière Gérontologique Lyon Nord, ils ont visité les installations du Pôle d’Accueil et de Soins Adaptés à Chasselay.

Durant ce voyage d’étude, les membres de la délégation belge ont particulièrement apprécié le professionnalisme et l’accueil du personnel du CHG et ont été très intéressés par le court séjour gériatrique ainsi que par la mise en place d’une filière gérontologique recentrant le patient au coeur des démarches territoriales. L’objectif étant de définir des problématiques communes entre les filières de prise en charge gérontologique française et belge et d’y apporter des solutions…

Publié dans le - Numéro 35 - Automne/Hiver 2015/2016, Collection, Médico-social, avec les mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Favori avec ce permalien.