Restructuration du Centre Hospitalier de la Côte Basque : de nouveaux espaces pour une nouvelle organisation

Le Centre Hospitalier de la Côte Basque est le principal établissement public de santé du Pays Basque et du sud des Landes. A la fois Centre Hospitalier Général et Psychiatrique, le C.H.C.B propose un plateau technique complet, ainsi qu’une filière gériatrique diversifiée. Du fait de son histoire, mais aussi du développement continu de son activité, l’établissement est déployé sur quatre sites principaux.

Le site de Saint-Léon (Bayonne) regroupe les activités d’urgences, médecine, chirurgie, gynécologie obstétrique, pédiatrie, les services médico-techniques (bloc, pharmacie, stérilisation, imagerie, laboratoire) ainsi qu’une unité de psychiatrie.

Le site de Cam de Prats (Bayonne) accueille les activités de Gériatrie, Psychiatrie, l’EHPAD du Prissé et les services hôteliers et logistiques. Le site de Saint- Jean-de-Luz regroupe les services de Médecine à orientation gériatrique, le service de neuro-rééducation, le Centre Périnatal de Proximité et le Centre de Planification de Saint-Jean-de-Luz ainsi que l’EHPAD Udazkena.

Enfin, le site de Trikaldi (Saint-Jean-de-Luz) dispose de deux unités de Soins de Longue durée, ainsi qu’un service de SSR. Le C.H.C.B compte également 14 autres implantations réparties sur le territoire à l’image de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers à Bayonne ou encore divers centres médico-psychologiques.

Dans un souci d’amélioration de la qualité d’accueil et de prise en charge du patient, le Centre Hospitalier de la Côte Basque a engagé la restructuration complète du site de Saint-Léon. Les principaux enjeux de cette opération d’envergure étaient de reconfigurer complètement le site en matière de confort, tout en permettant l’arrivée de nouvelles activités et le développement de l’hôpital.

Ce gigantesque chantier a permis de concilier l’intérêt patrimonial de la conservation de bâtiments du XIXe siècle et les contraintes imposées par les nécessités de fonctionnement d’un hôpital du XXIe siècle.

Plus d’une quinzaine d’années ont été nécessaires pour cette restructuration !

Publié dans le - Numéro 35 - Automne/Hiver 2015/2016, Collection, Grands Reportages, avec les mot(s)-clef(s) , , , . Favori avec ce permalien.