Fondation Saphir : relever le défi du vieillissement de la population vaudoise

La Fondation Saphir (anciennement Mont-Riant) a été créée en 1989 et est reconnue d’intérêt public à but idéal. Elle se consacre au domaine médico social du canton de Vaud et est active dans l’accueil et l’accompagnement de personnes fragilisées dans leur intégrité physique et psychique au cours de leur processus de vie.

Le bénéficiaire, en sa qualité de personne et non de cas, est au centre des préoccupations de la Fondation Saphir et représente le point de départ de toute action entreprise par l’institution. Les structures d’accueil et les établissements de la fondation couvrent trois missions : la gériatrie, la psychiatrie de l’âge avancé et la psychiatrie adulte.

Depuis quelques années, la Fondation Saphir est engagée dans plusieurs opérations de restructuration et de construction. L’actuel projet phare de l’institution est la construction du nouvel EMS Mont-Riant sur le site de Bellevue à Yverdon-les-Bains.

Plusieurs autres opérations sont engagées comme la construction d’un immeuble d’appartements adaptés, toujours à Yverdon-les-Bains ou encore d’un nouvel EMS à Orbe.L’objectif de ces différentes opérations est de répondre au mieux aux besoins de la population et au défi représenté par son vieillissement.

Publié dans le - Numéro 35 - Automne/Hiver 2015/2016, Collection, Grands Reportages, Médico-social, avec les mot(s)-clef(s) , , . Favori avec ce permalien.