Wifi Patient Solidaire : une offre gratuite d’accès sécurisé à Internet destinée aux établissements hospitaliers

Créée en 2003, l’Association Docteur Souris, à but non lucratif, a vocation d’améliorer les conditions d’hospitalisation et le bien-être des enfants et adolescents hospitalisés. Grâce aux dernières technologies en matière d’ordinateurs portables, de réseaux et d’accès à l’Internet, Docteur Souris permet aux enfants et adolescents de se divertir, de rompre leur isolement et de poursuivre leur scolarité. L’Association enrichit sans cesse son portail de propositions ludo-éducatives avec des films, des jeux, des partenariats avec des producteurs de contenus scolaires (encyclopédies, modules multimédia, documentaires éducatifs…).

L’Association est actuellement présente dans 30 hôpitaux où elle a déployé près de 1500 ordinateurs portables dont peuvent bénéficier 15 000 enfants chaque année.Après avoir mis en oeuvre en 2012 un dispositif d’accès sécurisé à Internet pour les enfants au CHU de Montpellier, l’Association Docteur Souris a développé une nouvelle plateforme technique pour offrir ses services à l’ensemble des patients hospitalisés et à leur famille.

Ce service proposé conjointement par un CHU et une association est unique en France dans son genre. Techniquement, le Wifi Patient Solidaire utilise l’infrastructure réseau du CHU, qui est ainsi partagée avec les patients, puis les accès à Internet sont gérés depuis le « nuage » de l’Association Docteur Souris qui permet aussi de diffuser différents contenus d’information et de divertissements. Facile à mettre en oeuvre le Wifi Patient Solidaire est une solution alternative aux offres commerciales réputées chères pour les patients : l’offre de Docteur Souris est gratuite pour les établissements hospitaliers, et gratuite pour les utilisateurs.

Publié dans le Collection, Logistique, Numéro 38 - Automne/Hiver 2016/2017, Technologie, avec les mot(s)-clef(s) , , , , . Favori avec ce permalien.