De plus en plus d’établissements de soins se font accréditer et ce, dans le monde entier. Et, manifestement, les hôpitaux qui ont mis en place une telle démarche, constatent de véritables changements positifs. A ce stade, se posent donc les questions suivantes : Qu’est-ce que l’accréditation ? Qu’apporte-t-elle réellement ? Comment se met-elle en place ? Et finalement, quel organisme d’accréditation choisir ? Ce sont les questions que nous avons posées à nos deux experts.
Quels sont les apports de l’accréditation ?
Ils sont multiples. Avant tout, l’accréditation permet une amélioration continue et durable de la qualité des services rendus. Elle réduit l’occurrence des événements indésirables et des complications. Elle favorise la sécurité des soins. Elle participe à l’instauration d’une véritable culture de qualité et de sécurité. C’est donc tout à fait fondamental pour les patients.
Mais, il n’y a pas que les patients. L’accréditation favorise également l’amélioration des conditions de travail pour toutes les catégories de personnel par l’instauration d’un vrai travail d’équipe basé sur la communication et sur la collaboration. L’apprentissage et le perfectionnement des connaissances et de leurs capacités leur apportent un sentiment d’autoréalisation et de sécurité.
Ce qui améliore leur satisfaction au travail ainsi que leur motivation. Enfin, deux éléments importants également : l’efficacité et l’efficience. Pour cette première, l’accréditation améliore surtout l’efficacité opérationnelle car elle permet à l’institution de mener une réflexion sur l’efficacité de sa gestion et de son organisation.
Quant à l‘efficience, elle découle de la réduction de la variation des pratiques. Les formalisations, les harmonisations ainsi que les standardisations des procédures permettent une utilisation plus efficiente des ressources tant en personnel qu’en matériel. Enfin, et il ne faut pas le nier, l’obtention d’un certificat d’accréditation procure une image de sérieux et de crédibilité à l’institution tant vis à vis de l’extérieur qu’en interne. Elle donne confiance aux patients et assoit la réputation de l’hôpital.
Jean-Louis Festeraerts, Managing Director, Foster & Little