Pôle de Santé de Castelnaudary : une mutualisation de moyens entre le public et le privé

Le Centre Hospitalier de Castelnaudary est engagé dans la constitution d’un véritable pôle de santé avec le Centre SSR de Lordat et l’USSAP (Union Sanitaire et Sociale Aude Pyrénées, un regroupement d’associations gérant des établissements et services privés à but non lucratif). Les différents partenaires ont misé sur leur complémentarité et une mutualisation de moyens, chacun gardant cependant son identité, avec l’objectif d’offrir la meilleure prise en charge aux patients de leur territoire de santé.

Situé sur le site du centre hospitalier, le pôle de santé accueillera à terme le regroupement d’unités de soins psychiatriques adultes et enfants de l’USSAP, l’établissement de santé privé d’intérêt collectif (Espic) spécialisé en soins de suite et de réadaptation (SSR) de Lordat, l’activité de SSR de l’hôpital, des lits d’hébergement pour personnes âgées dépendantes rattachés à l’USSAP, ainsi qu’un certain nombre de services communs aux trois entités.

Deux phases sont prévues afi n de concrétiser ce pôle de santé. La première tranche du chantier s’est achevée mi-juillet et concernait le nouveau bâtiment propre au GCS qui accueille le centre de Lordat et l’USSAP. La deuxième phase débutera à la fin de l’année avec la restructuration et la rénovation de certains services pour le compte de l’hôpital.

Publié dans le Collection, Grands Reportages, Numéro 38 - Automne/Hiver 2016/2017, avec les mot(s)-clef(s) , , , , . Favori avec ce permalien.