Fruit de la fusion en 1994 du Centre Hospitalier Régional et du Refuge de la Sainte Famille, le Centre Hospitalier de Mouscron (CHM) offre un large éventail de soins de santé répondant aux exigences de son environnement médico-social. ASBL privée (Association Sans But Lucratif, le CHM compte 355 lits, emploie près de 1000 collaborateurs et plus de 120 médecines, kinésithérapeutes et logopèdes.
En 1994, la fusion du CHR et du Refuge avait été décidée afi n de répondre aux nouvelles exigences de rationalisation et de rentabilité des établissements de soins telles qu’exprimées par les pouvoirs publics. La volonté de regrouper les deux sites est née au début des années 2000 avant de se concrétiser par la construction d’une nouvelle infrastructure. Ces travaux ont permis, en 2010, d’accueillir sur un site unique l’ensemble des activités de l’hôpital. Ces nouveaux bâtiments ont symbolisé le renouveau du Centre Hospitalier de Mouscron.
La première force du CHM repose aujourd’hui sur la modernisation de son environnement et de son équipement. Sa taille lui permet également de s’adapter efficacement aux besoins de la population en matière de soins. D’autre part, il entretient un accueil de qualité grâce à la convivialité du personnel et une ambiance interne assez sereine et plaisante pour le patient. Enfin, le Centre Hospitalier de Mouscron est soutenu par des équipes motivées qui se mobilisent facilement pour accompagner son évolution.