La Chaîne de l’Espoir : deux nouvelles structures créées en Afghanistan et au Sénégal pour renforcer la prise en charge des enfants

Depuis sa création en 1988, l’association La Chaîne de l’Espoir opère en France et à l’international pour garantir aux enfants malades une offre de soins de qualité et soutenir les professionnels de santé dans leur mission de prise en charge de la population. Sur le plan national, elle assure la prise en charge d’enfants étrangers au sein de structures hospitalières partenaires et maintient sa présence auprès de la population grâce à ses 16 antennes locales.

À l’international, les équipes de La Chaîne de l’Espoir réalisent des missions opératoires, techniques et de formation théoriques et pratiques. En collaboration étroite avec les acteurs politiques et de santé locaux, elles participent à la réhabilitation et à la construction des structures et des équipements nécessaires à la prise en charge des pathologies infantiles du territoire. Après 18 ans d’existence et d’actions auprès d’enfants nécessitant des soins, l’association continue d’agir.

Elle achève aujourd’hui la construction de deux structures hospitalières majeures : le Pôle Mère/Enfant de l’Institut Médical Français pour l’Enfant (IMFE) de Kaboul et le Centre Cardiopédiatrique Cuomo (CCPC) de Dakar. Spécialiste en chirurgie vasculaire et thoracique, le Dr Eric Cheysson a fait partie des médecins accompagnant le Pr Alain Deloche lors de la création de l’association. Devenu président en 2010, il assure parallèlement ses missions de chef du service de chirurgie vasculaire et thoracique de l’hôpital René Dubos de Pontoise.

Publié dans le Collection, Humanitaire, Numéro 38 - Automne/Hiver 2016/2017, avec les mot(s)-clef(s) , , , . Favori avec ce permalien.