S’inspirant d’une initiative sud-américaine auprès des enfants malades hospitalisés, l’association Coucou Nous Voilou a conçu l’Abracadabox, un emballage recouvrant complètement les poches de transfusion et de chimiothérapie des patients. Ce boitier original représente quelques uns des héros les plus emblématiques et appréciés des enfants (Titeuf, Captain Biceps, les Schtroumpfs, Lou, Les Lapins Crétins et bien d’autres…) pour en faire autant de compagnons face à la maladie.
Avec cette démarche, l’association souhaite encourager la dédramatisation du traitement de l’enfant et masquer un produit peu esthétique dont la vue peut le mettre mal à l’aise. Les premières Abradacabox sont installées depuis le mois de février 2017 dans plusieurs services pédiatriques d’établissements volontaires pour soutenir les démarches de l’association.
Parmi eux citons l’hôpital Antoine Béclère de l’AP-HP, le CHU de Besançon, le CH d’Argenteuil, le CHU de Clermont-Ferrand, deux services du CHU de Dijon, de l’Hôpital Brabois de Nancy, le CHU de Toulouse, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, le CHR Metz Thionville, le CH de Chalon-sur-Saône, l’Hôpital de Nyon en Suisse, le CHU de Poitiers et deux services de l’Hôpital Universitaire Des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) de Bruxelles.