Londres : L’international comme terre d’échange et d’inspiration au service des acteurs de l’hôpital de demain

Après un premier voyage d’étude au Texas en octobre 2015 puis un deuxième au Japon à l’automne 2016, une trentaine de spécialistes (aussi bien des architectes spécialisés en santé, que des représentants de grands établissements européens de santé, des constructeurs et des industriels) ont participé en juin dernier à participer à un voyage d’étude à Londres, toujours à l’initiative de la revue Architecture Hospitalière. Dans le cadre de ce s.jour, ce groupe pluridisciplinaire a pu assister au séminaire annuel du groupe de santé publique de l’Union Internationale des Architectes. Il a également assisté aux conférences organisées dans le cadre de l’European Healthcare Design 2017. Enfin, deux visites d’établissements londoniens ont permis à nos concepteurs, ingénieurs et dirigeants hospitaliers de découvrir le système de santé britannique : le centre anticancéreux du Guy’s Hospital et le centre Maggie’s West London.

L’organisation de ces voyages d’étude permet de créer une dynamique d’ouverture et de dialogue entre les professionnels désireux de se retrouver dans un cadre moins réglementaire et officiel que les échanges traditionnels entre concepteurs et maîtres d’ouvrage lors des phases de concours. Par ailleurs, l’immersion dans un système de santé étranger permet aux acteurs de l’hôpital de demain de dresser un bilan sur les pratiques et techniques utilisées en France et en Europe, de réfléchir sur les autres modes de conception et de réalisation d’établissements de santé, voire même de se remettre en question sur certains process.

Publié dans le Evènement, International, Numéro 40-41 - Automne/Hiver 2017/2018, avec les mot(s)-clef(s) , , , . Favori avec ce permalien.