©S&AA

Dossier Spécial : L’hôpital et la médecine du 21ème siècle

L’hôpital et la médecine de demain vus par les dirigeants hospitaliers et les présidents de Commission Médicale d’Etablissement d’aujourd’hui.

Publié dans Architecture Hospitalière 14-15, Printemps été 2015

Quelle est votre vision de l’hôpital de demain ?

Jacques Marescaux : Si l’hôpital de haute technologie souhaite survivre, il devra trouver d’autres modes de financement que les fonds publics et le soutien du gouvernement. Dans ce contexte, les directeurs d’hôpitaux universitaires devront s’imposer comme des leaders et développer des compétences d’excellence capables d’attirer les partenaires industriels pouvant investir de manière conséquente dans les structures hospitalières. En revanche, je reste bien plus pessimiste pour l’avenir des hôpitaux généraux qui devront rapidement définir leur évolution car, si ces derniers doivent s’adapter au niveau technologique des établissements universitaires, ils feront face à des difficultés majeures de financement. De plus, la technologie connaît de telles avancées que nos seules certitudes concernant l’évolution de la médecine restent le développement de la chirurgie mini-invasive et l’automatisation des interventions chirurgicales. En dehors de ces deux grands axes, il nous faut rester humbles et admettre que personne n’a aujourd’hui la moindre idée de ce que sera l’hôpital de demain.

Publié dans le Dossier Special, Numéro 42-43 - Printemps/Eté 2018, avec les mot(s)-clef(s) , , , , . Favori avec ce permalien.