Culture & Hôpital : Culture, santé et lien social au coeur d’une politique de réseaux visant le soutien aux personnes souffrant de maladies chroniques

Créée en 2003 par Dominique Spiess, Culture & Hôpital est une association parisienne engagée dans l’organisation de liens forts entre acteurs hospitaliers et culturels. Basant son approche sur des valeurs d’échanges, d’écoute et de mutualisation des compétences, l’association vise le développement de filières d’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés ou de dépression. Après 15 ans d’existence, cette structure comptant seulement 3 employés est parvenue à s’imposer comme un moteur dans l’organisation et le développement de filières de soutien à ces populations fragilisées par la maladie.
En regroupant autour de projets de soins communs les acteurs de la santé, culturels et sociaux d’un même territoire, Culture & Hôpital développe avec ses partenaires une nouvelle approche dans l’accompagnement aux personnes basée sur la culture, la communication non verbale et l’entretien des liens sociaux. Egalement impliquée dans la recherche, l’association est accompagnée par des établissements de santé et des acteurs de structures culturelles, sociales, médico sociales et sanitaires dans le développement de Diplômes Universitaires.

Publié dans le Humanitaire, Numéro 44 - Automne 2018, avec les mot(s)-clef(s) , , . Favori avec ce permalien.