La Fondation Saphir : devenir un modèle de référence dans le secteur de l’hébergement et du maintien à domicile

Créée en 1989, la Fondation Saphir se consacre au domaine médico-social et est active dans l’accueil et l’accompagnement de personnes fragilisées dans leur intégrité physique et psychique au cours de leur processus de vie. Aujourd’hui, la fondation achève une longue phase de réorganisation marquée par les fusions successives de trois nouveaux Etablissements Médico-Sociaux (EMS) au sein de sa filière gériatrique. Après s’être séparée de plusieurs EMS et Centres d’Accueil Temporaire (CAT) dans la région de Lausanne ainsi que sur le canton de Vaud, la Fondation Saphir a souhaité recentrer son offre sur la région du Jura nord-vaudois.
Sur ce territoire, elle a ainsi ouvert de nouvelles structures de maintien à domicile, notamment plusieurs CAT extra-muros. Cette phase d’agrandissement et d’expansion est maintenant achevée et la fondation entame désormais une période de réorganisation visant l’absorption de ces changements dans le cadre d’un ambitieux projet stratégique 2018-2023. Ce projet a pour objectif de répondre à la problématique du vieillissement de la population dans un environnement complexe. Depuis sa création, la fondation a toujours essayé de se montrer innovante et avant-gardiste sur un grand nombre de sujets.
A travers ces nombreux projets, au fil des années, elle a clairement démontré son caractère visionnaire et l’importance qu’elle accorde à l’anticipation des besoins de la population âgée du territoire. Aujourd’hui, la Fondation Saphir privilégie le développement de l’excellence de ses prestations et le renforcement de son attractivité auprès des professionnels de santé pour fidéliser ses collaborateurs actuels, attirer de nouvelles compétences et surtout répondre à l’évolution des attentes des bénéficiaires.

Publié dans le Grands Reportages, International, Numéro 45 - Printemps 2019, avec les mot(s)-clef(s) , , . Favori avec ce permalien.